no comments

Biarritz

Lorsque l’on pense destinations chaudes, au soleil forcément, on pense généralement cocotiers, longues plages de sable blanc et horizons infinis. Il existe pourtant tout près de chez nous une destination où l’hiver se fait doux et où l’été arrive bien vite alors que partout ailleurs le printemps pointe à peine son nez : Biarritz .

La côte basque bénéficie de l’effet de foehn dû entre autres au courant marin El Nino. La première activité de la ville a été pendant des siècles une activité portuaire avec un trafic important au niveau de la pêche, notamment de la morue et du thon, en lien avec le port de Bayonne tout proche. C’est en réalité le 19e siècle qui a marqué un tournant très important dans la vie du petit port.

Biarritz , remarqué par le couple impérial Napoléon III et Eugénie de Montijo, est devenu une capitale balnéaire très en vue. Toutes les têtes couronnées, artistes à la mode, célébrités en tout genre venaient prendre les eaux sur la côte basque. Le mouvement était lancé et la ville a pu bénéficier de constructions prestigieuses, hôtels particuliers et maisons bourgeoises, ainsi que d’un apport financier très important. C’est ainsi qu’elle a pu devenir ce qu’elle est encore de nos jours : un merveilleux rendez-vous pour tous les âges et dans toutes les catégories.

Grâce à un climat exceptionnel, vous pouvez bénéficier tout au long de l’année de longues promenades, de la pratique d’une diversité inouïe de sports, du golf au windsurf en passant par le vélo ou même le trekking dans les montagnes toutes proches. Vous pourrez vous régaler des spécialités gastronomiques flirtant avec l’Espagne  toute proche, tapas, paellas, mais aussi des plats basques réputés : l’axoa, la cuisine à la plancha, le gâteau basque, et tellement d’autres merveilles !

La culture n’est pas en reste, avec ses nombreux musées Biarritz saura vous intriguer et vous fasciner. Sans oublier le musée du chocolat, un défi à tous les gourmands du monde ! Pour les amoureux de l’exotisme, bien que les deux puissent aussi se conjuguer, un musée des arts orientaux vous emmène vers des contrées lointaines et colorées, le Musée Asiatica.

Mais n’oubliez surtout pas votre maillot de bains car là vous pourrez aussi profiter des belles vagues presque tout au long de l’année ! Amateurs de glisse, à vos surfs car il s’agit de l’un des plus beaux spots de glisse de la planète.

Laissons le mot de la fin à Sacha Guitry qui disait : « Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz ».