no comments

Départ pour la colonie : comment préparer l’enfant à la séparation

La séparation n’est pas toujours une chose facile à gérer lors du départ en colonie de vacances. Pourquoi ? Parce que, le fait de passer des jours sans la famille peut être une dure épreuve mais cela reste une bonne aventure. Si certains enfants vient très bien la séparation, d’autres ont plus de mal et sont plus anxieux. Pour bien préparer votre bambin, voici quelques conseils.

  • Parler du séjour de façon positive

Pour aider votre enfant à se mettre dans l’esprit des vacances et du départ, la première chose à faire c’est de lui parler de la colonie, et ce, de manière positive. Pour le préparer au mieux, il est conseillé de lui en parler, plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant son départ. Grâce à cela, il pourra facilement se préparer à la séparation et il saura mieux l’anticiper. N’hésitez pas à le rassurer et lui parler de tous les points positifs de sa colonie de vacances été : se faire de nouveaux amis, participer à de nouveaux jeux, découvrir de nouveaux endroits, etc.

  • Préparer les affaires ensemble

Les enfants ont besoin d’une marque d’attention pour se sentir rassurer, et le fait de préparer sa valise avec lui est un geste qui témoigne l’affection. Cela évitera également l’oubli de certaines affaires. De plus, votre enfant n’aura pas beaucoup de difficulté à connaître l’emplacement des choses. En outre, vous devez lui montrer ce que son sac contient et lui apprendre par la même occasion comment il faut ranger ses affaires. Il sera ainsi plus rassuré car il sait qu’il ne manquera de rien. Pour le satisfaire au mieux, vous pouvez ajouter d’autres affaires spéciales comme un nouveau savon, une serviette avec son nom, etc.

  • Préparer des petites attentions

En plus de la valise, les parents se doivent d’offrir à leurs enfants d’autres petites attentions pour mieux les préparer à la séparation. On peut par exemple citer les petits mots dans ses affaires, les petits goûters à emporter qu’il aime, une petite boîte à  bisous, etc. L’essentiel c’est que vous lui montrer que vous l’aimez et que vous pensez toujours à lui même s’il n’est pas là. Vous pouvez aussi lui écrire des lettres. D’ailleurs, les lettres sont plus affectueuses que les messages par téléphone ou les mails. Vous pouvez aussi envoyer une petite carte postale, et surtout il faut veiller à l’envoyer le plus tôt possible afin de s’assurer que votre enfant puisse le recevoir avant la fin de sa colonie de vacances été.

  • Retenir ses larmes

Il est vrai que ce n’est pas facile de se séparer de son enfant même pour le temps de quelques jours ou de quelques semaines, mais même si c’est dur, vous devez absolument éviter de pleurer devant lui le jour de son départ car cela pourrait l’angoisser d’avantage. Ne montrez pas de signe d’inquiétude et n’hésitez pas à rassurer votre enfant. Vous pouvez lui dire qu’il va vous manquer mais comme il va passer un bon séjour, le temps passera vite et vous pouvez vous revoir très bientôt.